Après les terribles incendies qui ont ravagé la semaine dernière le nord d’Israël et la région autour de Jérusalem, les travaux de nettoyage et de déblaiement ont commencé. Le ministère des Finances a consenti à chaque personne dont l’habitation a été endommagée ou détruite une aide immédiate de 2 500 shekels (environ 613 euros, 660 CHF). D’autres aides normalement réservées aux victimes de guerre seront prochainement versées aux victimes de ces incendies.
Les autorités estiment que le feu a détruit environ 13 000 hectares de forêts et de terrains, dont la plus grande partie dans la ville portuaire de Haïfa dont 60 000 habitants ont dû être évacués, certains d’entre eux ayant tout perdu. La police n’a pas encore précisé combien de feux ont été déclenchés par des incendiaires.
Israël a reçu de l’aide de nombreux pays, dont des équipes envoyées par des pays voisins comme la Jordanie et même les territoires palestiniens. La Suisse a également proposé son aide et, d’après les informations de l’Ambassade de Suisse, mis en place une cellule d’opérations avec des représentants du DFAE et de l’Armée suisse. Il s’agissait de trois hélicoptères Super Puma d’une capacité de 2500 litres chacun et d’une équipe de 30 personnes. Israël a toutefois décliné l’offre souhaitant limiter sa requête à des avions de grande capacité.
L’Association germano-israélienne apporte son soutien en appuyant l’appel aux dons du KKL (Fonds National juif) pour la reconstruction et la reforestation. Parallèlement, elle a demandé au gouvernement fédéral et à toutes les institutions étatiques et communales d’apporter une aide immédiate dans le cadre de leurs possibilités.
Autres informations :
Travaux de déblaiement et de nettoyage après les incendies (en anglais), Times of Israel, 26.11.16
http://www.timesofisrael.com/finance-minister-approves-emergency-fund-for-those-affected-by-blazes/
Appel aux dons du KKL (Fonds national juif)
http://www.jnf-kkl.de/d/israel_in_flammen.htm