La firme israélienne Aquarius Engines vient de mettre au point un moteur super efficace qui consomme deux fois moins de carburant que les moteurs traditionnels. Selon les développeurs, les véhicules équipés de ce moteur peuvent parcourir jusqu’à 1 600 kilomètres avec un seul plein (au lieu de 800 avec un moteur classique). A l’heure actuelle, ce moteur est étudié par Peugeot pour une éventuelle utilisation.
Aquarius Engines va ainsi concurrencer les voitures électriques qui font de plus en plus d’adeptes. Toutefois, le nouveau moteur exige un design radicalement différent – une particularité qui risque de dissuader de nombreux constructeurs, le secteur automobile étant généralement assez frileux en matière de prise de risques. Le nouveau moteur est une version sensiblement réduite du modèle traditionnel. Au lieu d’avoir plusieurs pistons, comme dans le moteur à combustion, le nouveau moteur n’a qu’un piston qui se déplace d’un côté à l’autre et il comprend moins de 20 pièces. Son coût n’excède pas 92 euros (100 CHF).
L’expert John German de l’International Council on Clean Transportation estime qu’il est encore trop tôt pour apprécier les chances de succès du nouveau moteur. „Cela dépend pour beaucoup de la suite que connaîtra la voiture électrique. Si les batteries électroniques continuent à bien se vendre, il n’y aura probablement pas besoin d’alternative, mais si la longue durée de rechargement et le coût élevé des véhicules alimentés par batterie dissuadent les conducteurs, des systèmes comme celui d’Aquarius Engines pourraient offrir une solution d’avenir“.
Autres informations :
Une alternative aux voitures électriques (en anglais), Times of Israel, 28.10.16
http://www.timesofisrael.com/powering-a-green-car-revolution-israeli-style/