«Nous devons observer attentivement les développements de notre société»

dans Entre les Lignes/La Suisse en Israël

Une délégation des jeunes PDC a visité Israël le mois dernier. Partis avec des idées bien arrêtées sur le pays, ils ont réalisé une fois sur place que les choses sont nettement plus complexes qu’ils ne le pensaient.

Pour leur visite de sept jours en Israël, les jeunes PDC avaient établi un programme très serré : Haïfa, plateau du Golan, Ramallah, Tel-Aviv et Jérusalem. Le groupe, composé de 26 membres, avait atterri le 23 août. Pour la majorité, c’était le premier séjour en Israël a expliqué Thomas Hofstetter (29 ans) qui dirigeait le groupe. Il était donc vital de voir le maximum de choses en ce court laps de temps afin de se faire une idée aussi juste que possible de la situation.

«Nous entendons constamment parler de la solution à deux Etats et voulions voir sur place ce que cela signifierait effectivement et si ce postulat est réaliste» a déclaré Thomas Hofstetter. C’est pourquoi la délégation avait prévu deux visites : une à l’ambassade de Suisse à Tel-Aviv et une à la représentation suisse à Ramallah qui ont été suivies de discussions et de dialogues en dehors de la sphère politique. Les discussions, au cours desquelles les opinions ont parfois fortement divergé, ont très vite permis de comprendre à la délégation que le conflit est beaucoup plus complexe et vaste qu’on ne pourrait le supposer. «A en croire les media, on se trouve en présence de deux groupes qui s’affrontent pour un seul et même pays et un seul et même problème alors qu’en réalité il y a de

Le voyage s’est terminé par une visite à Yad Vashem qui a fortement marqué les esprits des membres de la délégation. «Voir l’histoire de la Shoah sous l’angle des victimes nous a bouleversés» a précisé Hofstetter. «Yad Vashem nous a rappelé qu’il nous faut surveiller attentivement l’évolution de notre société sans pour autant surréagir ni céder à la panique».

 

La délégation des jeunes PDC à Massada. (Photo : màd.)