Magazine sur la vie en Israël

Un logiciel pour prévenir les accidents de la circulation

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes/Sciences & Médecine

La police israélienne veut diminuer le nombre d’accidents de la route grâce à une nouvelle technologie. Les chercheurs de l’université Bar Ilan ont en effet développé un logiciel qui permet d’identifier les problèmes accidentogènes et donc de prévenir les collisions et autres accidents.

L’équipe de chercheurs a analysé les données collectées ces treize dernières années sur les accidents de la circulation et enregistré la totalité du réseau routier d’Israël. Elle a ensuite développé le logiciel sur la base de facteurs tels que déclivité, angle des rues, position du soleil et son influence sur le champ de vision, etc. Au total 120 variables doivent déterminer la probabilité d’accidents graves. La technologie sera bientôt utilisée par la police de la route israélienne, au début avec une avance de 24 heures, bien que les développeurs du logiciel aient déclaré que ce dernier fonctionne également en temps réel.

 Le logiciel permettra de prévenir les accidents (photo : Pixabay)
Le logiciel permettra de prévenir les accidents (photo : Pixabay)

Depuis 2012, le nombre d’accidents est en hausse constante. En 2017, 364 personnes sont mortes et plus de 24 000 ont été blessées sur les routes israéliennes. En parallèle, le nombre de véhicules ne cesse de croître d’autant que les transports publics sont inexistants ou malcommodes dans de nombreuses régions.

Autres informations :
Un logiciel pour prévenir les accidents de la route (en anglais) Calcalist, 31.01.18
https://www.calcalistech.com/ctech/articles/0,7340,L-3730858,00.html

Plus de Economie & Innovation

En Haut