„Nous voulons que l’industrie israélienne utilise du gaz naturel mais notre objectif premier est que le parc automobile du pays soit uniquement constitué de voitures fonctionnant au gaz naturel ou à l’électricité. Ce postulat nous amènera à interdire à partir de l’année 2030 l’importation des voitures à essence et au diesel et à proposer des solutions alternatives“. Avec ces paroles du ministre de l’Energie, Yuval Steinitz, prononcées lors d’une conférence sur l’énergie à Tel-Aviv, Israël pourrait devenir un pionnier dans le domaine des technologies écophiles.
Parallèlement à la protection de l’environnement, Yuval Steinitz voit encore une autre raison importante de couvrir d’ici 2030 80 % des besoins énergétiques du pays avec du gaz naturel et les 20 % restants avec des énergies renouvelables. Rien qu’en 2015, en effet, les conséquences de la pollution de l’air ont entraîné la mort de 2 500 Israéliens. Or, le gaz naturel est nettement moins polluant que le charbon, le diesel ou l’essence.
Les Israéliens ne seront pas les seuls à profiter des importants gisements de gaz naturel découverts sur le littoral méditerranéen du pays. La semaine dernière, après d’intenses pourparlers, un accord d’une valeur de 15 milliards de dollars a été conclu avec l’Egypte pour la fourniture de gaz naturel. Un tel accord existe déjà avec la Jordanie. „Cela renforce l’axe de la paix et représente un succès géopolitique rendu possible grâce aux accords sur le gaz naturel“ a ajouté le ministre.
Autres informations :
Le ministre de l’Energie contre les voitures au diesel (en anglais), 27.02.18
http://www.jpost.com/Israel-News/Energy-Minister-calls-for-banning-diesel-gas-based-cars-in-Israel-by-2030-543768