Magazine sur la vie en Israël

Les femmes arabes sont de plus en plus nombreuses à étudier

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes

Une récente étude du ‘Taub Center’ montre qu’en Israël il y a plus de femmes arabes que d’hommes passant leur baccalauréat et également plus de femmes arabes poursuivant leurs études. Cependant, la plupart choisissent les filières pédagogiques qui sont déjà totalement saturées. Le nombre d’étudiantes arabes dans les filières plus lucratives comme l’informatique ou l’ingénierie reste minoritaire.

« Des choix professionnels plus équilibrés chez les femmes arabes entraîneraient très certainement une meilleure intégration au marché du travail et représenteraient des potentialités de croissance pour l’économie israélienne » a commenté le ‘Taub Center’ dans son étude. A noter que les Bédouines et les Druzes sont de plus en plus nombreuses à poursuivre leurs études alors que jusqu’ici les Arabes chrétiennes venaient en tête de liste.

Il est regrettable que l’amélioration de la formation n’aille pas de pair avec l’entrée sur le marché du travail. Seuls 34 pour cent des Arabes israéliennes entre 25 et 64 ans travaillent. D’ici 2020, le gouvernement veut porter ce chiffre à 41 pour cent. Toutefois, étant donné que les statistiques montrent que les femmes arabes ayant étudié sont maintenant plus nombreuses à exercer ensuite un métier, on peut espérer que le marché du travail ressentira à l’avenir les effets de cette formation plus poussée.

Femmes arabes à Jérusalem (photo : KHC)
Femmes arabes à Jérusalem (photo : KHC)

Autres informations :
Les femmes arabes sont plus nombreuses à étudier (en anglais), Times of Israel, 04.03.18
https://www.timesofisrael.com/arab-israeli-women-make-inroads-in-education-job-market-study-says/

Plus de Economie & Innovation

En Haut