Une base de données numériques des dossiers médicaux des citoyens israéliens doit permettre aux chercheurs du monde entier de développer de meilleurs médicaments et de diagnostiquer certaines tendances. Selon le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, ce projet de 275 millions de dollars a une „importance historique“ en matière de prévention et de traitements personnalisés. Par ailleurs, la vente des données est susceptible de rapporter des milliards à l’ Etat.
Cette initiative est possible car Israël est un petit pays disposant d’un système de santé déjà centralisé. La plupart des 8,7 millions de citoyens sont membres d’une des quatre grandes caisses maladies qui enregistrent depuis des années sur des supports numériques les diagnostics, résultats d’examens et médicaments prescrits. Toutes ces données seront unifiées dans la future base de données.
Les responsables de la protection des données critiquent violemment ce projet. Toutefois, le gouvernement a bien précisé que la participation de chacun sera facultative et que chaque patient devra donner son accord pour que les informations le concernant soient utilisées dans la base de données.
Autres informations :
Projet d’une base de données numériques des dossiers médicaux des citoyens israéliens (en anglais), Ynet, 09.04.18