C’est le plus grand événement sportif jamais organisé en Israël. Pour la première fois de son histoire, plusieurs étapes de cette course cycliste prestigieuse se dérouleront non pas en Europe mais en Terre Sainte. La première étape sera un contre-la-montre à Jérusalem, la deuxième étape ira de Haïfa à Tel-Aviv et la troisième étape de Beer-Sheva à Eilat. Cette course mythique étant suivie par près d’un milliard de téléspectateurs, ses retombées seront très positives en termes de publicité pour le pays.
C’est Sylvan Adams, un Juif originaire du Canada qui s’est installé en Israël il y a quelques années, qui a œuvré pour que les coureurs s’élancent d’Israël. Il a investi près de 20 millions de dollars dans ce projet. « Je veux montrer Israël au reste du monde. A l’instar des Français avec le Tour de France et des Italiens avec le Giro, qui ont trouvé par ce biais le moyen de faire connaître leur culture, je souhaite que durant les trois jours consacrés aux trois étapes sur notre sol nous montrions au monde une partie de notre pays. C’est une occasion unique » a déclaré le promoteur immobilier au journal Haaretz.
L’Etat d’Israël, qui a également investi plusieurs millions de shekels dans cet événement, en attend non seulement une hausse significative du nombre de touristes et, par-là, des rentrées se chiffrant par millions, mais également des reportages et des articles favorables au pays de la part des 380 journalistes qui viendront spécialement pour couvrir la course.
Autres informations :
Le Giro d’Italia en Israël est une chance énorme pour le tourisme (en anglais), Haaretz, 27.04.18
Site Internet du Giro d’Italia