„Il y a vingt ans, les banques israéliennes ne demandaient jamais à leurs clients d’où venait leur argent et s’ils l’avaient déclaré. Aujourd’hui, quelle que soit la banque que j’inspecte, les premiers mots de l’employé qui me reçoit sont : ‚conformité au règlement, conformité au règlement‘. Ces dernières années, nous avons dit et répété aux banques que nous n’accepterons aucune dérogation au règlement. En cas de doute, n’ouvrez pas de compte et refusez le virement“. Ce que décrit ici Hevda Ber, responsable des autorités de contrôle pour les banques, est la nouvelle politique appliquée dans le secteur bancaire.
La raison de ce changement est que trois grandes banques israéliennes se sont retrouvées dans le collimateur du ministère de la Justice américain pour aide présumée au blanchiment d’argent et à l’évasion fiscale. La banque Leumi a déjà été condamnée à payer une amende de 400 millions de dollars. L’enquête concernant les banques Hapoalim et Mizra’hi n’est pas encore terminée mais les experts pensent qu’elles seront également condamnées à payer une forte amende.
Les temps où les banques israéliennes étaient la „Suisse des Juifs“ pour citer le professeur d’économie Ronen Bar-El sont révolus.
Autres informations :