Magazine sur la vie en Israël

La Bourse de Tel-Aviv voit son rachat comme une chance  

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes

L’acquisition pour 3,2 milliards de dollars de la firme israélienne SodaStream par PepsiCo. Inc. a fait les gros titres de la presse économique. Le gouvernement israélien se réjouit non seulement des rentrées fiscales que va générer cet achat mais également de son aspect symbolique car il montre éloquemment le potentiel de l’économie israélienne. En revanche, pour la Bourse de Tel-Aviv cette vente a eu un côté doux amer. En effet, la cotation en 2015 de SodaStream à la Bourse de Tel-Aviv avait été frénétiquement applaudie et on espérait que d’autres entreprises suivraient cet exemple sans tarder.

Moins de trois ans plus tard, dès la signature du contrat avec PepsiCo (probablement en janvier 2019), SodaStream cessera d’être coté à la Bourse de Tel-Aviv qui vient elle-même d’être rachetée par un groupe d’investisseurs étrangers sous la direction du fonds spéculatif Manikay Partners LLC et qui est repartie à la chasse de nouvelles sociétés israéliennes.

Depuis la crise financière internationale de 2008 qui a vu plusieurs gros investisseurs se retirer de la Bourse de Tel-Aviv pour se concentrer sur des marchés étrangers plus importants, la Bourse essaie, en coopération avec l’autorité israélienne des marchés financiers (ISA), de relancer son activité. Pour la présidente de l’ISA, la vente de la Bourse offre une chance « de s’engager dans une nouvelle voie en tant qu’organisme compétitif et hautement performant ».

Bourse de Tel-Aviv (photo : פארוק, wikimedia commons)
Bourse de Tel-Aviv (photo : פארוק, wikimedia commons)

Autres informations :

Vente de la Bourse de Tel-Aviv

https://www.calcalistech.com/ctech/articles/0,7340,L-3744735,00.html

Plus de Economie & Innovation

En Haut