Magazine sur la vie en Israël

Les judokas israéliens remportent deux médailles d’or à Abou Dhabi

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Difficile de dire ce qui a déclenché la plus forte émotion : que l’Israélien Sagi Muki, après avoir remporté les championnats d’Europe, ait gagné l’or dans la catégorie des moins de 81 kg (en présence de Miri Regev, la ministre israélienne de la Culture et des Sports) lors du Grand Chelem d’Abou Dhabi ou qu’il ait pu participer sous les couleurs de l’Etat hébreu pour la toute première fois et que l’hymne israélien ait salué sa performance ainsi que celle de Peter Paltchik qui a offert à Israël sa seconde médaille d’or dans la catégorie des moins de 100 kg.

„Ce fut un moment d’intense émotion“ a déclaré Sagi Muki au Jerusalem Post. Il a ajouté :  „Je suis fier de représenter Israël et n’oublierai jamais ce moment. Entendre l’Hatikva (hymne national israélien) à Abou Dhabi m’a littéralement transporté. “

Bien que les Israéliens participent depuis des années aux compétitions dans les pays du Golfe (en 2017, le judoka israélien Tal Flicker avait déjà remporté l’or), les organisateurs refusaient systématiquement, pour des raisons politiques, que les athlètes concourent sous les couleurs de l’Etat juif. Ils étaient seulement autorisés à participer sous le drapeau de l’association sportive qui organisait la compétition. Officiellement, Israël n’a de relations diplomatiques qu’avec deux Etats arabes : l’Egypte et la Jordanie.

Sagi Muki parle de sa victoire émotionelle avec la Jerusalem Post (en hébreu avec sous-titres en anglais)

Autres informations :                       

L’hymne israélien joué pour la première fois lors du Grand Chelem de la Fédération internationale de judo à Abou Dhabi (en anglais), JPost

https://www.jpost.com/Israel-News/Israeli-Judoka-Sagi-Muki-wins-gold-medal-in-Abu-Dhabi-570533

Plus de Culture & Sports

En Haut