Magazine sur la vie en Israël

Beaucoup plus de femmes en lice lors des élections municipales

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Même si le nombre de femmes reste encore relativement modeste en termes de politique locale, il est important de noter que les dernières élections ont permis à onze femmes au total, soit cinq de plus qu’il y a cinq ans, d’être élues. Six autres candidates sont encore en ballotage.

Au total, les élections se sont tenues dans 251 municipalités et le nombre de candidates au poste de maire ou de membre du conseil municipal est passé de 41 il y a cinq ans à 72 cette année. Cette évolution s’explique en partie par les nouvelles dispositions selon lesquelles les partis locaux dont au moins un tiers des représentants sont des femmes percevront des aides gouvernementales augmentées de 15 pour cent. Il n’en reste pas moins que malheureusement seuls 10 pour cent des candidats étaient des femmes.

Avec l’élection du Dr Einat Kalisch Rotem, Haïfa va avoir pour la première fois une femme pour maire et la ville très religieuse de Beit Shemesh également. Le Dr Aliza Bloch s’est en effet imposée face à son concurrent, créant ainsi une immense surprise.

Une femme sera pour la première fois maire de Haïfa (photo : Vakninorel/Wikimedia Commons).
Une femme sera pour la première fois maire de Haïfa (photo : Vakninorel/Wikimedia Commons).

Autres informations : 

Plus de femmes siégeant dans les conseils municipaux en Israël (en anglais), Ynet

https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-5387064,00.html

Plus de Culture & Sports

En Haut