Baisse de la natalité chez les Arabes israéliens et les ultra-orthodoxes  

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Les derniers chiffres publiés par l’institut de recherche Taub Center dans son rapport „Image d’une nation 2018“ ne laissent pas de surprendre car ils montrent que contrairement aux prévisions le taux de natalité dans les communautés arabes et ultra-orthodoxes est en baisse. Cette diminution est particulièrement flagrante chez les Arabes musulmans où les chiffres sont passés de neuf enfants en moyenne par famille dans les années 60 à trois.

Les ‘haredim (c’est-à-dire les ultra-orthodoxes), qui représentent 12 pour cent des 74 pour cent de Juifs israéliens ont en moyenne 6,9 enfants par famille contre 7,5 en 2005. Chez les autres Israéliens, en revanche, le taux de natalité a progressé de 2,1 à 2,7. Globalement, avec plus de trois enfants par famille, Israël a le plus fort taux de natalité de tous les pays de l’OCDE. A noter qu’un nombre croissant d’enfants issus de familles religieuses fréquentent maintenant des écoles primaires d’Etat.

Même si Israël n’investit pas assez dans ses services de santé, la mortalité infantile ne cesse de baisser. Toutefois, avec 6,1 elle est beaucoup plus élevée chez les Arabes israéliens que chez les Juifs israéliens (2,2). L’écart entre ces deux chiffres s’explique en partie par les nombreux mariages consanguins dans les communautés arabes qui sont souvent responsables de défauts génétiques.

Les familles avec „seulement“ deux enfants sont plutôt l’exception en Israël (photo : Pixabay).
Les familles avec „seulement“ deux enfants sont plutôt l’exception en Israël (photo : Pixabay).

Autres informations :  

Rapport du Taub Center A Picture of the Nation

http://taubcenter.org.il/eng-pon-2018/