Magazine sur la vie en Israël

Découverte d’un immense site préhistorique lors des travaux de construction d’une route

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Lors des travaux de construction d’une route dans le nord d’Israël, les ouvriers ont trouvé les traces d’une ville immense qui, d’après les estimations des archéologues, remonte à environ 5 000 ans ainsi qu’au-dessous de ce site d’autres traces d’un village étonnamment étendu datant d’au moins 7 000 ans. D’après le directeur des fouilles, le site En Esur serait le « New York du Bronze ancien dans notre région », avec tous les composants d’une cité urbaine tels que rues, structures domestiques, murailles, bâtiments publics et tombes. A côté du site En Esur qui comptait environ 6 000 habitants à son apogée (un chiffre énorme pour l’époque), les métropoles antiques comme Jéricho et Megiddo semblent minuscules.

S’étendant sur quatre hectares, le site est le plus étendu jamais mis à jour en Israël et les chercheurs pensent n’avoir dégagé qu’environ dix pour cent de l’ensemble de la ville. Il n’en reste pas moins que le site ne sera probablement jamais accessible au public car il va disparaître sous la nouvelle route. Toutefois, les objets trouvés, dont des représentations d’animaux et des récipients en céramique, renseigneront sur la culture et les caractéristiques de cette phase du chalcolithique.

Site des fouilles d’En Esur (photo : Assaf Peretz/IAA).
Site des fouilles d’En Esur (photo : Assaf Peretz/IAA).

Autres informations :  

Découverte d’une métropole antique lors des travaux de construction d’une route (en anglais), Haaretz

https://www.haaretz.com/archaeology/.premium.MAGAZINE-gigantic-prehistoric-city-found-in-israel-during-roadworks-1.7947733

Plus de Culture & Sports

En Haut