Magazine sur la vie en Israël

Israël signe un accord sur le gazoduc EastMed avec Chypre et la Grèce

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes

Israël vient de franchir une nouvelle étape pour devenir la plus importante puissance énergétique de la région. L’Etat hébreu a signé à Athènes avec la Grèce et Chypre un accord pour la construction d’un gazoduc qui permettra à Israël d’alimenter les deux autres pays signataires en gaz naturel. Long de 1 900 kilomètres, le gazoduc offrira une alternative à l’Europe qui dépendait jusqu’ici principalement de la Russie et du Caucase en matière d’énergie. Il est également prévu que le gazoduc aille jusqu’en Italie. Le coût du projet est estimé à 6 milliards de dollars. Il permettra de couvrir environ 10 pour cent des besoins en gaz de l’UE.

Il a également été annoncé qu’à compter de la mi-janvier l’Egypte importera le gaz naturel d’Israël. Les importations augmenteront progressivement jusqu’à atteindre 7 milliards de mètres cubes comme le prévoit l’accord signé l’année dernière. Israël livre déjà depuis 2017 du gaz naturel à la Jordanie, même si pour des raisons politiques l’accord passe par une société américaine.

Israël a été longtemps tributaire des importations pour couvrir ses besoins énergétiques. C’est seulement depuis la découverte de plusieurs champs gaziers au large des côtes du pays et leur exploitation offshore que le pays a pu se passer des importations.

Plateforme pour l’exploitation gazière en Méditerranée (photo : Wikimedia Commons/רן ארדה - אורי כפיר).
Plateforme pour l’exploitation gazière en Méditerranée (photo : Wikimedia Commons/רן ארדה – אורי כפיר).

Autres informations :
Accord sur le gazoduc avec la Grèce et Chypre (en anglais), Ynet
https://www.ynetnews.com/article/BylHiss1L

Importations de gaz en Egypte (en anglais), Ynet
https://www.ynetnews.com/business/article/BJYroan0H

Plus de Economie & Innovation

En Haut