Lors des jeux olympiques d’hiver de la jeunesse (JOJ) qui se sont tenus en Suisse, Israël a, pour la première fois, remporté deux médailles. Noa Szollos, âgée de 16 ans a remporté le bronze lors du super G et l’argent du combiné alpin à l’issue de la manche de slalom, l’emportant sur plus de 60 athlètes en provenance d’une trentaine de pays.
Noa Szollos, qui est née en Hongrie et s’entraîne actuellement en Autriche, s’est beaucoup réjouie de sa victoire : « Je ne pourrais être plus heureuse. C’est un sentiment indescriptible. J’espère que tous chez moi seront fiers… C’est vraiment spécial car c’est la toute première médaille olympique jamais gagnée par Israël pour les jeux d’hiver, et cela signifie beaucoup pour moi ».
Israël participe depuis des années aux jeux olympiques et a déjà gagné plusieurs médailles (notamment en judo), mais n’avait encore jamais remporté la moindre médaille pour les jeux d’hiver. On espère maintenant qu’aux jeux d’hiver 2022 de Beijing Noa fera à nouveau des merveilles.

Autres informations :
Médailles d’argent et de bronze pour une Israélienne aux jeux olympiques d’hiver de la jeunesse (en anglais), JPost
https://www.jpost.com/Israel-News/Sports/Israeli-skier-wins-Israels-first-ever-medal-at-Winter-Youth-Olympics-613913