Magazine sur la vie en Israël

Un projet de photos consacré à des survivants de la Shoah éparpillés dans le monde entier

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Pour les photographes hiérosolymitains Rina Castelnuovo et Jim Hollander, le „projet Lonka“ est une aventure qui leur tient particulièrement à cœur. Il doit son nom à la mère de Rina Castelnuovo, le Dr Eleonora (Lonka) Nass, une femme qui a survécu très jeune à cinq camps de concentration et qui est récemment décédée. Les deux photographes veulent donner une voix et un visage aux rescapés de la Shoah encore présents. A travers des photos poignantes, 250 photographes de 24 pays racontent des histoires extraordinaires, comme celle de Gerda Weissmann Klein, qui a rencontré son germano-américain juif de mari, Kurt Klein, alors soldat, lorsqu’il l’a sauvée après trois mois de marche de la mort en direction de Volary (en République tchèque).

Gerda Weissmann Klein avec une photo de son mari, Kurt Klein, qui l’a sauvée après la marche de la  mort vers Volary (photo : Patrick Zachmann/Magnum Photos, projet Lonka).
Gerda Weissmann Klein avec une photo de son mari, Kurt Klein, qui l’a sauvée après la marche de la mort vers Volary (photo : Patrick Zachmann/Magnum Photos, projet Lonka).

Les photos montrent les survivants avec leur famille ou pratiquant leur activité préférée, elles montrent en fait la vie après la survie, mais à travers les portraits intimes et les textes les accompagnant on perçoit les stigmates des abominations vécues et subies par les rescapés.

« D’une certaine manière, nous sommes les garants du souvenir et nous avons le devoir de braquer la lumière des projecteurs sur les survivants encore présents parmi nous. En effet, le temps nous est compté. Nous voulons également mettre en avant les succès et réussites des survivants, montrer que malgré les terribles épreuves par lesquelles ils sont passés ils ont réussi à fonder une famille, à bâtir une carrière et que beaucoup ont atteint un âge très avancé » explique Rina Castelnuovo.

Ida Iosifovna Spector danse lors des festivités organisées pour le jubilé de la libération du camp de Winnyzja (photo : James Hill/projet Lonka)
Ida Iosifovna Spector danse lors des festivités organisées pour le jubilé de la libération du camp de Winnyzja (photo : James Hill/projet Lonka)
David Marks dans son échoppe à Brooklyn, New York (photo : Howard Schatz, projet Lonka).
David Marks dans son échoppe à Brooklyn, New York (photo : Howard Schatz, projet Lonka).

L’une des questions que se posaient les créateurs du projet concernait la manière dont les 250 photographes professionnels (appartenant entre autres à la célèbre et prestigieuse agence Magnum) allaient aborder le sujet : « Chaque photographe essaie de raconter une histoire et chacun le fait à sa manière ». On se rend compte de l’urgence de réaliser maintenant ce projet quand on constate que depuis l’année dernière, date à laquelle ont été prises les photos, huit personnes sont décédées.

Alex Gross, libéré du camp de Buchenwald, avec sa famille à Miami                                                                       (photo : Lauren Koplowitz/projet Lonka).
Alex Gross, libéré du camp de Buchenwald, avec sa famille à Miami (photo : Lauren Koplowitz/projet Lonka).

Autres informations : 

Site Internet du projet Lonka (en anglais)

https://www.thelonkaproject.com

Plus de Culture & Sports

En Haut