Pour la première fois, des Israéliens survolent officiellement l’espace aérien soudanais

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature

La semaine dernière, un avion israélien se rendant de Tel-Aviv à Kinshasa a écrit une nouvelle page d’histoire en survolant officiellement, pour la toute première fois, l’espace aérien soudanais. Peu de temps auparavant, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avait obtenu cette autorisation du général Abdel-Fattah al-Burhane, de facto chef du gouvernement soudanais, lors d’une rencontre en Ouganda. Dorénavant, tous les avions israéliens excepté ceux de la compagnie ElAl (sur lesquels est représenté le drapeau israélien) pourront traverser le ciel du Soudan.

« C’est mon cinquième voyage en Afrique en trois ans et demi » a déclaré Benyamin Netanyahou aux journalistes. « Israël revient en force en Afrique, continent avec lequel les relations sont très importantes du point de vue diplomatique, économique et sécuritaire ».

L’année dernière, Israël a ouvert une ambassade au Rwanda, la onzième sur le continent africain. Par ailleurs, des relations diplomatiques existent avec de nombreux Etats africains musulmans comme le Tchad, la république du Mali et la Somalie.

Les avions israéliens peuvent maintenant officiellement traverser le ciel soudanais (photo : Pixabay)
Les avions israéliens peuvent maintenant officiellement traverser le ciel soudanais (photo : Pixabay)

Autres informations :
Pour la première fois, un avion israélien survole l‘espace aérien soudanais (en anglais), Ynet
https://www.ynetnews.com/article/rkQG0n8mI