Des chercheurs israéliens ont une nouvelle réussite remarquable à leur actif : ils sont parvenus à „ressusciter“ une variété de datte disparue en utilisant des graines très anciennes trouvées sur un site archéologique dans le désert de Judée. Ils ont pu obtenir six plants à partir de 32 graines vieilles de plus de 2000 ans. Les plants, appelés Adam, Jonah, Uriel, Boaz, Judith et Hanah, vont, espérons-le, prospérer et devenir de grands palmiers dattiers.
„Les dattes de Judée“, qui poussaient dans des plantations aux alentours de Jéricho et de la mer Morte, étaient décrites par des écrivains comme étant gigantesques et sucrées. Elles auraient eu, en outre, des vertus médicinales ont expliqué les chercheurs dans un article paru dans un journal scientifique.
La sécheresse dans la région de la mer Morte explique pourquoi les graines se sont si bien conservées au fil du temps et pourquoi elles sont restées vivaces. La culture des palmiers dattiers a débuté dans le sud de la Mésopotamie, il y a plus de 6000 ans. Les chercheurs pensent que les émigrants qui ont fui l’empire babylonien après son effondrement pourraient avoir emporté cette plante avec eux jusqu’en Judée.
Autres informations :
Des scientifiques cultivent des palmiers dattiers à partir de graines antiques (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/israeli-researchers-grow-date-plants-from-2000-year-old-seeds/