Magazine sur la vie en Israël

Les experts redoutent un effondrement du système hospitalier

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Les cris d’alarme se font de plus en plus insistants : les experts ont conseillé de déclarer l’état d’urgence. « Si la propagation du virus n’est pas stoppée cette semaine, tout le système de santé sera en danger » avec un risque majeur d’effondrement eu égard à la hausse constante du nombre de malades gravement atteints. D’après les experts, le ministère israélien de la Santé n’aurait toujours pas mis au point un système efficace pour gérer la pandémie, recueillir les données y afférentes et les analyser.

Nous sommes au cœur de la seconde vague de la pandémie et elle est pire que la première

Le ministre adjoint de la Santé, Yoav Kisch, a également signalé que la deuxième vague de covid 19 était plus sévère que la première et qu’il fallait immédiatement interdire les manifestations de masse et les réunions de grande envergure. « Nous sommes confrontés à un combat épuisant. Nous sommes au cœur de la seconde vague de la pandémie et elle est pire que la première. Nous devons réimposer des restrictions ». Le nombre de malades augmente considérablement en Israël, notamment depuis que les grandes fêtes privées comme les mariages et les bar mitzvah sont de nouveau autorisées. Après le confinement total en mars, avril et pendant une partie du mois de mai ainsi que depuis la réouverture progressive des différents secteurs économiques, le gouvernement israélien se débat avec les ministères de la Santé et de l’Economie pour élaborer les mesures aptes à juguler la pandémie, et il semble être paralysé. Le nombre quotidien des nouvelles contaminations est plus élevé qu’au début de la crise du coronavirus.

L’application qui doit informer les citoyens qui auraient été en contact avec une personne contaminée a également atteint ses limites. Il faut une journée entière pour obtenir l’autorisation de faire le test, plus trois jours pour recevoir le résultat et encore jusqu’à deux jours pour terminer l’examen épidémiologique. Ceci revient à dire qu’il faut près d’une semaine avant de pouvoir signaler à quelqu’un qu’il est potentiellement contaminé. Avec jusqu’à 1000 nouveaux cas par jour, c’est beaucoup trop long.

Il n’en reste pas moins que le gouvernement israélien a enfin décidé de réintroduire certaines restrictions Les salles de fête, les bars et les clubs sont à nouveau fermés. De plus, les théâtres ne sont toujours pas autorisés à ouvrir et les piscines publiques ainsi que les clubs de fitness sont à nouveau fermés. Les bus ne sont désormais autorisés à transporter que 20 passagers au maximum, et uniquement avec les fenêtres ouvertes. Seules les réunions de 20 personnes maximum sont autorisées, sous réserve de respecter la distanciation physique et de porter un masque. Les camps de vacances pour les enfants à partir de la quatrième sont fermés, dans le contexte actuel, il est absurde que les synagogues et les yeshivot (écoles religieuses) soient autorisées à rester ouvertes, d’autant plus que c’est la communauté ultra-orthodoxe qui est la plus touchée par le coronavirus. A noter que cette décision a été prise quand le parti religieux United Torah a menacé de quitter la coalition.

Un Israélien orthodoxe fait ses achats : la communauté orthodoxe est particulièrement touchée par le corona (Photo : KHC).
Un Israélien orthodoxe fait ses achats : la communauté orthodoxe est particulièrement touchée par le corona (Photo : KHC).

Autres informations :
Les experts demandent l’état d’urgence (en anglais), Haaretz
https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-israel-has-days-to-contain-coronavirus-outbreak-or-health-services-could-collapse-1.8971233

Plus de Entre les Lignes

En Haut