Le gouvernement autrichien veut faire acte de réparation en permettant aux descendants des victimes de la Shoah de demander, à partir du 1er septembre prochain, la nationalité autrichienne. Jusqu’ici, seuls les survivants pouvaient recevoir la citoyenneté et seulement s’ils avaient quitté l’Autriche à cause des persécutions avant 1945. La nouvelle loi vaudra pour les descendants de victimes ayant fui l’Autriche et ayant eu à l’époque la nationalité autrichienne ou celle d’un pays de l’ancien empire austro-hongrois ainsi que de toutes les personnes ayant vécu en Autriche avant le 12 mars 1938.
Il suffira de contacter l’ambassade d’Autriche pour obtenir des informations détaillées sur les documents à fournir. La demande de citoyenneté pourra être effectuée au moyen d’un simple formulaire en ligne. La démarche est gratuite et il n’est pas utile de faire appel à une assistance juridique.
A l’heure actuelle, quelque 8 000 Israéliens ont également un passeport autrichien. On ne dispose d’aucune estimation sur le nombre d’Israéliens pouvant demander la citoyenneté, mais d’ores et déjà 1 500 Israéliens ont contacté l’ambassade d’Autriche pour obtenir des informations sur la procédure à suivre.
Autres informations :
L’Autriche veut accorder la citoyenneté à des Israéliens (en anglais), Ynet
https://www.ynetnews.com/article/HJ8OE7N11D