L’archéologue israélien Dr Yosef Garfinkel pense avoir mis à jour des figurines montrant le visage de D.ieu tel qu’on se le représentait aux dixième et neuvième siècles avant notre ère. Les figurines ont été découvertes lors de fouilles à Khirbet Qeiyafa, à environ 30 kilomètres au sud ouest de Jérusalem, où était censé se trouver l’ancien royaume de Judée. Le Dr Garfinkel suppose qu’il s’agit de statuettes de Yahweh car il peut les attribuer à des vers du livre du prophète Habakuk, car les Etats voisins avaient à l’époque leurs propres Dieux nationaux et car de telles figurines masculines sont très rares pour cette époque.
Pour certains archéologues comme Shua Kisilevitz et Oded Lipschits, qui travaillent sur les fouilles de Tel Motza, la théorie de Yosef Garfinkel repose sur le seul désir de ‘faire du bruit’. Ce ne serait pas un hasard si ses déclarations ont été publiées dans une revue non universitaire et ses suppositions dénuées de tout fondement académique auraient pour seul but d’accréditer des théories qui ont un certain succès et peuvent rapporter de l’argent.
Il existe depuis toujours des différences fondamentales dans la manière dont les archéologues israéliens interprètent leurs découvertes et les rattachent à telle ou telle partie de l’histoire ancienne de l’Etat juif. Israël a été et est toujours au carrefour des cultures et les fouilles ont gardé un caractère éminemment politique.
Autres informations :
Publication GSI sur l‘archéologie
https://www.suisse-israel.ch/asi-nationale/brochures-de-lasi.html#&gid=lightbox-group-1397&pid=0
article sur les trouvailles du professeur Garfinkel (anglais), Biblical Archeology