C’est un bien triste record. Pour la première fois, on a diagnostiqué en Israël entre lundi et mardi près de 3 400 nouveaux cas de coronavirus, ce qui porte le taux de contamination à 8,4 pour cent. Jusqu’à présent, 1 031 personnes sont décédées et le nombre de malades sous respirateur est passé à 139.
En dépit de ces chiffres accablants, les projets de confinement total des villes, communautés et quartiers les plus touchés piétinent. Actuellement, ce sont notamment les villes et quartiers ultra-orthodoxes et les villes et quartiers arabes en Israël qui ont le plus fort taux de contamination. Or, tandis que les communautés arabes se montrent coopératives, les partis orthodoxes menacent de quitter la coalition gouvernementale en cas de confinement total. En conséquence, seul un couvre-feu nocturne a été décrété. Autrement la vie dans les villes sur liste rouge continuera normalement et même les bus resteront en service. Ces décisions suscitent une incompréhension croissante dans le pays.
Depuis le début de l’épidémie, le taux de contamination chez les ultra-orthodoxes a fortement inquiété. L’ignorance de nombreux rabbins et maires de villes ultra- orthodoxes dont le seul objectif semble être de garder ouvertes les synagogues et les yeshivot (écoles religieuses) a encore aggravé la situation. Le fait que le Premier
ministre n’apporte pas une réponse forte dans la lutte contre un virus parfois mortel, qui paralyse depuis six mois le tourisme et des pans entiers de l’économie, car il redoute de perdre la partie jusque-là la plus fidèle de sa coalition laisse craindre que le pays ne continue à céder du terrain dans la lutte contre le coronavirus.
Autres informations :
Le taux de contamination bat des records (en anglais), JPost
https://www.jpost.com/breaking-news/coronavirus-in-israel-new-record-high-of-3392-new-cases-641463