Magazine sur la vie en Israël

Une centaine de milliers de manifestants contre Netanyahou et le confinement

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Le confinement et l’état d’urgence auraient normalement dû empêcher les manifestations contre le Premier ministre Benyamin Netanyahou dit Bibi, mais c’est le contraire qui s’est produit. En raison de l’interdiction de manifester en face de la résidence du Premier ministre, les Israéliens manifestent maintenant dans tout le pays en respectant la distance imposée de 1 km de leur domicile. C’est ainsi que, samedi soir, près de 100 000 personnes ont appelé à la démission de Bibi et à la fin du confinement. A Tel-Aviv, 39 personnes ont été arrêtées parfois brutalement et le maire de la ville, Ron Huldaï, a même été blessé. Dans certaines localités, les adversaires des manifestants ont attaqué ces derniers, parfois en leur lançant des bouteilles. La semaine passée, un véhicule avait même foncé sur un groupe de manifestants, heureusement sans faire de blessés.

Pendant ce temps, les critiques à l’encontre des communautés ultra-orthodoxes sont de plus en plus virulentes, car avec quelque 40 pour cent leur taux de contamination est deux fois et demi plus élevé que celui du reste de la population et, de plus, elles semblent ne toujours pas observer les règles édictées pour contenir la pandémie. Dans les villes et les quartiers religieux, de nombreuses synagogues et cabanes montées pour la fête de Souccot étaient bondées. Le premier soir de Souccot, la police est intervenue, énergiquement cette fois, dans la ville ultra-orthodoxe de Bnei Brak.  En réponse, les habitants ont réagi violemment. 13 personnes ont été arrêtées. Dans les vidéos de l’intervention on peut entendre les policiers se faire traiter de nazis. Un représentant des forces de l’ordre qui a violemment poussé un enfant et un autre qui a jeté un seau sur un adolescent ont été sévèrement critiqués pour la brutalité de leur action.

Le nombre de cas a légèrement diminué mais il faut rester prudent et voir quelles seront les conséquences des nombreuses réunions de famille ou entre amis qui se sont tenues en dépit des directives. Une chose est sûre : le pays est divisé comme jamais entre les ultra-orthodoxes et les autres et entre les manifestants et les contre-manifestants.

Autres informations :
Malgré le confinement, des dizaines de milliers de manifestants descendent dans la rue (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/tens-of-thousands-protest-netanyahu-across-israel-after-law-limits-rallies/
Les ultra-orthodoxes se battent contre les forces de l’ordre (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/violent-clashes-erupt-between-cops-ultra-orthodox-in-bnei-brak-jerusalem/

Plus de Culture & Sports

En Haut