Un groupe de nouveaux immigrants a gagné la cinquième édition de Great Minds Hackathon du collège technologique de Jérusalem avec un logiciel devant faciliter l’apprentissage de l’hébreu. Cent étudiants en ingénierie et en gestion d’entreprise ont participé à cet événement virtuel qui a duré deux jours. Les étudiants sont tous des ultra-orthodoxes – de même que les participants du Hackathon auquel des entreprises comme Amazon Web Services, Elbit Systems et Ex Libris ont lancé de véritables défis en leur présentant des tâches à accomplir.
L’équipe gagnante était composée de quatre immigrants en provenance des Etats-Unis et du Canada. La technologie qu’ils ont développée permet, d’une part, de corriger automatiquement des textes écrits en hébreu, par exemple sur son portable, et d’autre part elle facilite la lecture de l’hébreu en faisant des propositions de voyelle.
L’autre idée a été la présentation d’un logiciel pouvant être téléchargé par les services d’ambulance et permettant d’enregistrer les symptômes des patients et ainsi de poser un diagnostic potentiel permettant de choisir l’hôpital le mieux adapté au traitement de ces symptômes. Les étudiants ont eu l’idée de ce logiciel en réponse à un défi lancé par Amazon Web Services. Le représentant de l’entreprise avait en effet pu observer avec son propre père à quel point le traitement adéquat est important en cas d’attaque cérébrale et qu’il est parfois préférable de transporter le patient à l’hôpital le mieux à même de le traiter plutôt qu’à l’hôpital le plus proche.
Autres informations :
Un logiciel pour l’apprentissage de l’hébreu remporte l’Hackaton (en anglais), Israelnationalnews
https://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/293398