Magazine sur la vie en Israël

Israël débute sa campagne de vaccination et renforce les conditions d’entrée sur son territoire

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Israël a commencé à injecter à ses citoyens le vaccin de Pfizer contre la covid 19 en débutant par le personnel de santé des hôpitaux et des centres médicaux. La vaccination concernera ensuite les plus de 60 ans et les personnes fragiles. Le Président de l’Etat, Reuven Rivlin, et le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, ont montré l’exemple en donnant le coup d’envoi à la campagne de vaccination et ont reçu leur première dose de vaccin sous l’œil des photographes.

La campagne de vaccination connaît quelques ratés. Alors que les professionnels de santé sont automatiquement vaccinés, le citoyen lambda doit s’enregistrer pour prendre rendez-vous. Or, les systèmes d’enregistrement sont totalement engorgés vu l’afflux de demandes. Quant aux maisons de retraite, elles ne recevront le vaccin que la semaine prochaine. En effet, comme les vaccins sont conditionnés en grandes quantités, supérieures aux besoins de la plupart de ces maisons et qu’il est indispensable que le vaccin de Pfizer soit stocké en permanence à -70°C, il a fallu le reconditionner. Par ailleurs, les centres de vaccination sont inégalement répartis. Les villages et villes arabes, qui connaissent depuis des mois un taux record de morbidité, disposent de seulement trois centres contre 54 pour les villes majoritairement juives.

La mutation du coronavirus, qui le rend apparemment plus contagieux sans pour autant augmenter son taux de létalité et qui a été constatée d’abord en Grande-Bretagne, a également semé la panique en Israël. En réaction, Israël a décrété que sans exception aucune tous les Israéliens rentrant au pays devront rester en quarantaine pendant quatorze jours (dix jours seulement si, après deux tests, l’un au début de la quarantaine et l’autre le neuvième jour, ils sont négatifs) dans un hôtel aménagé pour accueillir les voyageurs et appelé hôtel corona. L’entrée sur le territoire est pour le moment interdite aux non-Israéliens qui étaient autorisés à venir pour des événements exceptionnels tels que naissance, mariage, décès.

Passagers à l’aéroport Ben Gourion (photo : KHC)
Passagers à l’aéroport Ben Gourion (photo : KHC)

Autres informations :
Israël a débuté sa campagne de vaccination (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/vaccine-overload-hmos-swamped-as-tens-of-thousands-seek-coronavirus-shots/

Plus de Entre les Lignes

En Haut