Plus de 200 000 Israéliens se retrouvent maintenant sans domicile

dans Entre les Lignes

Selon les autorités israéliennes, plus de 200 000 Israéliens se retrouvent sans domicile, dont un grand nombre suite aux massacres perpétrés par les terroristes du Hamas qui, en plus des atrocités commises, ont dévasté puis brûlé leur maison. La guerre avec le Hezbollah au nord du pays est également lourde de conséquences. Au total, 105 municipalités proches des frontières sud (avec Gaza) et nord (avec le Liban) ont dû être évacuées pour des raisons de sécurité. En outre, un certain nombre de personnes ont spontanément fui leur région car elles ne se sentaient plus en sécurité.

Face à cette situation, le pays doit relever un défi logistique sans précédent. C’est ainsi qu’Eilat sur la mer Rouge, qui est la ville la plus septentrionale d’Israël, a accueilli 60 000 personnes, la plupart venant de localités proches de la frontière avec Gaza. La population de la ville a donc plus que doublé. En attendant que les ministères prennent les mesures appropriées, des particuliers ainsi que la municipalité d’Eilat ont lancé des initiatives pour faire face aux besoins essentiels des personnes évacuées, mais le maire d’Eilat, Eli Lankri, a signalé que sans l’octroi d’une rallonge budgétaire appropriée la ville se retrouvera écrasée sous la charge.

Partout dans le pays, les hôtels ont été transformés en centres d’accueil pour les personnes déplacées. Toutefois, le nombre de chambres disponibles est limité. L’association israélienne des hôtels (Israel Hotels Association, IHA) a déclaré que le nombre de chambres disponibles est maintenant réduit à la portion congrue et qu’elle s’efforce de trouver « des chambres libres dans tout le pays en accord avec les exigences du gouvernement ».

Mais la guerre a d’autres conséquences auxquelles il faut remédier urgemment. Selon le ministère du Bien-être social, les parents de 21 enfants ont été assassinés par les terroristes du Hamas. Les travailleurs sociaux du ministère s’occupent d’identifier les orphelins et de mettre à la disposition de leurs tuteurs légaux les moyens nécessaires à la prise en charge de ces enfants.

Des bénévoles d’Eilat trient des vêtements destinés aux personnes évacuées (photo : municipalité d’Eilat)
  • Ci-dessous, un appel afin de soutenir :
  • la prise en charge d’enfants traumatisés qui ont été évacués du sud et du nord du pays
  • l’aide directe à des familles suisses domiciliées en Israël et qui se trouvent dans une situation de détresse en raison de la guerre
  • l’aide aux familles évacuées
  • la reconstruction dans le sud d’Israël est envisagée.