Magazine sur la vie en Israël

300 bénévoles à la recherche de signes de vie des otages

dans Entre les Lignes

Un groupe d’experts de la high-tech utilisent leur savoir aux fins d’identification des personnes kidnappées par le Hamas et retenues en otage à Gaza. Le nombre exact d’otages varie constamment. Le dernier chiffre cité est de 240. Sur les centaines de disparus, on ignore encore combien ont été assassinés et combien pris en otage.

En conséquence, quelque 300 bénévoles de plusieurs sociétés israéliennes de haute technologie travaillent dans une « salle de guerre » (war room) à Tel-Aviv et ‘épluchent’ d’énormes quantités d’images postées sur les réseaux sociaux à la recherche d’informations. Le Hamas a lui-même pris et posté d’innombrables photos et vidéos de ses massacres.

Le groupe utilise tant ses yeux que l’intelligence artificielle pour repérer les visages afin d’identifier les Israéliens dans les films diffusés. Les 300 bénévoles étudient de très près les films, images et vidés postés sur les réseaux sociaux, de Telegram à X (anciennement Twitter) en passant par Facebook et Instagram. Par ailleurs, le groupe utilise également des éléments de l’apprentissage machine pour pratiquer des algorithmes qui essaient de reconnaître les personnes kidnappées. Il y a sur place un scientifique qui exploite l’algorithme d’apprentissage machine pour l’identification des visages. Il travaille avec des bénévoles du monde entier qui ont créé un code spécial pour les aider dans cette tâche.

Toutefois, en recherchant des informations sur les otages, les bénévoles sont obligés de regarder des vidéos montrant des atrocités indescriptibles. En conséquence, des psychologues sur place aident les bénévoles à combattre les traumatismes subis.

Des membres de la salle de guerre recherchent sur les réseaux sociaux des informations sur les otages israéliens (photo : presse)

Pour plus d’informations sur les Israéliens kidnappés, cliquer sur :
https://stories.bringthemhomenow.net

Tags:

Plus de Entre les Lignes

En Haut