Magazine sur la vie en Israël

Israël et le Maroc empruntent la voie de la paix

dans Culture & Sports

C’est l’une des plus importantes nouvelles de la semaine : Israël et le Maroc ont officiellement signé un accord de paix et vont reprendre leurs relations diplomatiques qui avaient été rompues par le Maroc en 2002 suite à la seconde intifada.

La paix est d’autant plus importante que de nombreux éléments lient ces deux pays, par exemple le fait que près d’un million d’Israéliens sont d’origine marocaine. Jusqu’en 1948, avec 250 000 âmes, la communauté juive du Maroc était la plus importante de tous les pays arabes. Les Juifs représentaient près de dix pour cent de la population. Il reste environ 3 000 Juifs au Maroc, ce qui en fait la plus grande communauté juive d’Afrique du Nord. Même en l’absence de relations officielles entre les deux pays, des milliers de touristes israéliens se rendent chaque année au Maroc.

Peu avant l’accord de paix, le Maroc avait intégré dans son programme scolaire l’histoire et la culture juives, une démarche vitale en faveur de la coexistence et de la tolérance et contre l’antisémitisme largement répandu dans les pays musulmans.

La synagogue Beth-El à Casablanca : les écoliers marocains seront dorénavant informés sur l’histoire et la culture juives dans leur pays (photo : wikimedia commons)

Autres informations :

Tags:

Plus de Culture & Sports

En Haut