Hier à Jérusalem et Ramallah, aujourd’hui à Tel-Aviv et ensuite dans les Emirats Arabes Unis. L’itinéraire du Conseiller fédéral suisse Ignazio Cassis est révélateur des changements qui se sont opérés ces derniers mois dans la région. La visite de Monsieur Cassis est placée sous le signe du dialogue et de l’espoir que la normalisation des relations entre Israël et les Emirats préfigure une amélioration des relations entre Israël et son voisin palestinien.
L’un des outils de ce rapprochement est la coopération économique. Pour la Suisse, les start up et les innovations dans différents secteurs de recherche et dans différents domaines industriels sont essentiels pour stabiliser la région. Plusieurs exemples de coopération sous l’égide de la Suisse, par exemple l’étude commune des coraux dans la Mer Rouge et la fondation du Transnational Red Sea Research Center montrent que la diplomatie scientifique fonctionne effectivement.
Lors d’une rencontre avec des entrepreneurs et des investisseurs israéliens, le Conseiller fédéral a pu personnellement constater la bonne santé et le dynamisme de l’écosystème de la nation des start up.