Chaque année, les magnifiques plages des Caraïbes sont défigurées par un phénomène appelé la grande ceinture d’algues sargasses qui s’étend sur toute la surface comprise entre le golfe du Mexique et la côte occidentale de l’Afrique.
Ce sont ces algues sargasses que vit l’entrepreneur israélien Ygdal Ach sur le sable normalement blanc lors de sa visite en 2018 en république dominicaine (RD). Lorsque des employés de l’hôtel lui expliquèrent qu’après le nettoyage de la plage les algues étaient brûlées, il décida de trouver une solution plus appropriée au problème et emporta en Israël un échantillon de ces algues. Il les fit analyser en laboratoire et réalisa alors qu’elles pouvaient être utilisées pour l’obtention d’énergie verte. En mélangeant des déchets organiques avec les algues, il est possible d’obtenir du gaz méthane qui serait très utile en RD où la production d’énergie est coûteuse. De plus, les algues peuvent servir d’engrais.
Ygdal Ach veut construire en RD dans les dix-huit mois à venir une centrale énergétique. En coopération avec des universités régionales et un réseau éducatif catholique, le Punta Cana Eco-Park va également démarrer une campagne d’information sur le tri et la réduction des déchets.
Autres informations :
Un Israélien découvre le potentiel des algues sargasses qui défigurent et polluent les plages des Caraïbes (en anglais), JPost
https://www.jpost.com/jerusalem-report/caribbean-environmental-disaster-meets-israeli-innovation-653536