Dans le cadre d’une action de grande envergure prévue dans le centre du pays, le bureau israélien des innovations va tester pour la première fois en mars prochain la possibilité de faire appel à des drones pour la livraison de colis. Vingt drones de cinq sociétés différentes vont utiliser le même espace aérien en se coordonnant entre eux. L’objectif est de créer une infrastructure technologique et de mettre au point des règles précises qui permettront à de très nombreuses entreprises d’utiliser des centaines, voire des milliers de drones dans une zone urbaine relativement restreinte sans aucun risque de collision.
Les sociétés partageront les informations sur les trajectoires de vol en temps réel. Ces informations seront enregistrées dans une banque de données centrale et aideront à coordonner les vols. Coordonner les drones de différentes sociétés de manière à éviter qu’ils ne volent trop près les uns des autres est un défi technologique. Pendant la réalisation des tests, les drones suivront divers scénarios susceptibles de provoquer des collisions, par exemple en volant trop près les uns des autres ou en rasant des hélicoptères.
Le projet est encouragé par différents organismes gouvernementaux dont le ministère des Transports et une initiative Smart Mobility émanant du bureau du Premier ministre. Le but est d’ouvrir le ciel israélien aux drones de livraison et de mettre en place les conditions réglementaires et commerciales pour ces drones.
Autres informations :