Magazine sur la vie en Israël

L’optimisme prolonge l’espérance de vie

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Avec une espérance de vie de 82,8 ans, les Israéliens sont plutôt bien placés par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE qui est de 80,6 ans. Ceci est-il dû au fait que les Israéliens sont plus heureux et plus optimistes que les citoyens des autres pays de l’OCDE ? Des scientifiques de l’Université hébraïque se sont penchés sur la question dans le cadre d’une étude au long cours démarrée dans les années 90. Cette étude a suivi 1 200 Hiérosolymitains nés en 1920 ou 1921 et a analysé leur santé, leur mobilité, leur situation économique, leurs compétences sociales, leur niveau d’anxiété et leur optimisme. L’optimisme a été mesuré par des questions sur les expériences positives des participants et leurs attentes pour l’avenir.

« Nos résultats montrent que l’optimisme a un impact sur la longévité et d’autres études mettent en évidence qu’il améliore les fonctions liées à la santé telles que notre système immunitaire, réduit le risque d’hypertension artérielle et de problèmes cardiaques et peut-être même le risque de cancer » a déclaré l’un des chercheurs, le Dr Yoram Maaravi. L’étude a clairement démontré la corrélation entre l’optimisme et la longévité. Les participants âgés de 85 à 90 ans avec un score d’optimisme élevé avaient un taux de longévité de 20 pour cent plus élevé que les non-optimistes. Chez les nonagénaires, ce taux atteignait même 25 pour cent. L’étude a également montré qu’en général les hommes étaient un peu plus optimistes que les femmes.

Les chercheurs ont souligné que l’optimisme n’est pas un trait de caractère inné, mais qu’il peut peut être développé et amélioré, ce qui est hautement souhaitable car à chaque étape de l’existence l’optimisme améliore la qualité de vie.

Selon une étude israélienne, les optimistes vieillissent mieux (photo : Pixabay)
Selon une étude israélienne, les optimistes vieillissent mieux (photo : Pixabay)

Autres informations :
L’optimisme prolonge l’espérance de vie (en anglais), Ynet
https://www.ynetnews.com/health_science/article/r1f4C24cd

Plus de Culture & Sports

Nous vous informons sur les très nombreux aspects d’Israël, même en ces temps difficiles (photo : Pixabay)

Situation actuelle

Nous rédigeons ISRAEL ENTRE LES LIGNES depuis de nombreuses années et sommes
En Haut