Tel-Aviv fête la première Marche des Fiertés depuis le début de la pandémie

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

A Tel-Aviv, des dizaines de milliers de personnes ont fêté le week-end dernier la première Marche des Fiertés depuis deux ans. Six camions décorés ont défilé le long de la promenade et le parc Charles Clore a proposé des concerts et des spectacles.  Juste avant le début de la parade, Israël avait réimposé le port du masque en intérieur et conseillé de le porter également lors des grands rassemblements en plein air. Le ministre de la Santé, Nitzan Horowitz, lui-même ouvertement homosexuel, a demandé aux participants de veiller à leur santé : « Faites la fête, amusez-vous mais respectez les consignes afin d’assurer la sécurité et la santé de tous et de nous permettre de continuer à vivre normalement ».

Depuis qu’en 2015 une jeune fille a été poignardée par un extrémiste ultra-orthodoxe lors de la Marche des Fiertés à Jérusalem les mesures de sécurité sont devenues draconiennes. Lors de la parade à Tel-Aviv plusieurs personnes en possession de couteaux et envisageant de s’attaquer aux participants ont été arrêtées. A noter toutefois que la Marche des Fiertés de Tel-Aviv est la plus importante du genre dans tout le Proche-Orient où l’homosexualité est punie par la loi, voire est passible de la peine de mort dans de nombreux pays de la région. Pour la première fois, le drapeau arc-en-ciel a été hissé sur le bâtiment abritant le ministère de l’Intérieur à Jérusalem.

Les personnes critiquant la parade lui reprochent de seulement faire la fête sans s’attaquer aux vrais problèmes de la communauté homosexuelle en Israël. C’est ainsi qu’il est impossible à des partenaires de même sexe de se marier et, pour les hommes homosexuels, faire reconnaître un enfant né d’une mère porteuse s’apparente à une mission difficile et éprouvante.

 Visiteurs de la Marche des Fiertés à Tel-Aviv (photo : KHC)

Autres informations :
Retour à Tel-Aviv de la Marche des Fiertés (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/tel-aviv-pride-parade-returns-with-fanfare-after-last-years-covid-cancellation/