Magazine sur la vie en Israël

Terribles feux de forêt autour de Jérusalem

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature

Après les incendies qui, ces dernières semaines, ont ravagé plusieurs pays européens ainsi que la Turquie, c’est maintenant Israël qui doit faire face à de terribles incendies. Une centaine de foyers ont démarré autour de Jérusalem et il a fallu évacuer 2 000 personnes. Plus de 2 000 hectares de forêt ont été détruits et on a même cru un moment que le plus grand centre hospitalier de la ville, l’hôpital Hadassah, était menacé par les flammes. Des vents violents et une très forte humidité de l’air ont encore compliqué la tâche des pompiers.

Le responsable de la lutte contre le feu, Dedi Sim’hi, a confirmé à la presse que les incendies avaient été provoqués par la main de l’homme. « La foudre n’est pas tombée aujourd’hui en Israël. Les feux ont été allumés par des hommes. Nous ignorons encore s’il s’agit d’actes criminels ou d’actes de négligence. Nous allons enquêter sur ce point ». Dedi Sim’hi a insisté sur le fait qu’éteindre des feux de forêt était un travail particulièrement long et difficile, notamment quand l’incendie est d’une telle ampleur. Lors du dernier incendie d’une importance similaire, sur le mont Carmel en décembre 2010, 44 personnes avaient perdu la vie. Fort heureusement, on ne déplore aucune perte humaine cette fois-ci, mais au prix d’un effort presque surhumain, certains pompiers ayant travaillé jusqu’à 30 h d’affilée.

Israël a demandé de l’aide à plusieurs pays voisins. « En raison de la crise climatique, de telles catastrophes sont appelées à se produire plus souvent et Israël est particulièrement menacé par la sécheresse et le réchauffement » a déclaré la ministre de l’Environnement, Tamar Zandberg. « Pour que nous puissions nous y préparer, les catastrophes climatiques doivent être considérées comme des menaces stratégiques ».
Autres informations :
Israël lutte contre de terribles feux de forêt (en anglais), Times of Israel
https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-jerusalem-wildfire-disrupts-cabinet-meeting-hospital-residents-evacuated-1.10119981

Plus de Entre les Lignes

En Haut