Le ministère de la Santé vient de signaler que depuis quelque temps les cyberattaques contre ses hôpitaux se multiplient. Rien que ces derniers jours, neuf hôpitaux et autres institutions médicales ont été visés, notamment l’hôpital Hillel Yaffe à ’Hedera qui a été attaqué par un ransomware ou rançongiciel (il s’agit d’un logiciel informatique malveillant prenant en otage les données et exigeant des sommes généralement exorbitantes pour les restituer) qui a piraté ses ordinateurs, volé des informations et désactivé l’ensemble du réseau. L’hôpital, dont en outre les portes coulissantes électriques se sont retrouvées hors service, a été contraint de transférer certains de ses patients vers d’autres établissements et de refuser de nouveaux patients.
Le ministère de la Santé et la Direction nationale de la cyberdéfense coopèrent étroitement pour renforcer la protection et identifier les faiblesses des systèmes informatiques susceptibles d’être exploitées par les pirates.
Les attaques par rançongiciel contre Israël ont augmenté de 600 pour cent. Selon la société de cybersécurité Virus Total, à laquelle Google a demandé d’effectuer une analyse de la situation, Israël est le pays le plus attaqué au monde par les pirates informatiques. Les sociétés installées en Israël ne sont pas non plus épargnées. Cette semaine, Microsoft aurait également été attaquée par des pirates iraniens.

Autres informations :
Israël est le pays au monde le plus attaqué par les pirates informatiques (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/new-report-suggests-israel-most-affected-by-ransomware-since-2020/