Précisons toutefois que cette autorisation est assortie d’un mais : à partir de novembre seuls les touristes ayant reçu au cours des six derniers mois la première et la deuxième dose ou, au cours des six derniers mois, la deuxième et la troisième dose, seront acceptés sous réserve qu’il s’agisse des vaccins suivants : Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Sinovac ou Sinopharm et Johnson & Johnson. De plus, les personnes pouvant prouver qu’elles ont déjà eu la covid seront également autorisées à entrer dans le pays. En dépit de toutes ces restrictions, les nouvelles dispositions ont été saluées avec enthousiasme par le secteur du tourisme dont des pans entiers se sont effondrés suite à l’interdiction d’entrée sur le territoire décrétée en avril 2020.
On ignore combien de temps cette nouvelle disposition restera en vigueur, d’autant plus que la toute dernière variante du coronavirus, l’AY4.2, a également fait son apparition en Israël. Globalement, le nombre de contaminations stagne dans le pays qui compte actuellement 249 cas sévères contre 766 fin août.
A compter de novembre, la vaccination sera autorisée pour les enfants à partir de 5 ans. D’ores et déjà, les mesures d’isolation pour les écoliers non vaccinés ont été fortement assouplies, si bien que ces derniers ne devront plus être isolés que s’ils sont contaminés ou dans des cas exceptionnels. La troisième injection est déjà proposée depuis plusieurs semaines à toutes les personnes au-dessus de 16 ans.
Autres informations :
Les touristes vaccinés peuvent de nouveau entrer en Israël (en anglais), Haaretz
https://www.haaretz.com/israel-news/israel-to-allow-vaccinated-tourists-to-enter-starting-november-1-1.10315161