Magazine sur la vie en Israël

Meilleurs débouchés professionnels pour les nouveaux immigrants

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes

Il n’est pas toujours facile pour un nouvel immigrant de trouver un emploi en Israël. En plus du problème linguistique se pose souvent aussi le problème de la reconnaissance des diplômes. En réaction aux protestations contre la pénurie de personnel dans les hôpitaux, le gouvernement israélien veut notamment faciliter l’accès au système de santé à des milliers de médecins juifs. Récemment, en effet, quelque 2 500 internes avaient fait grève pour protester contre des gardes de 26 heures d’affilée.

Environ 3 000 médecins sont en train de faire leur aliyah, la plupart en provenance de l’ex Union Soviétique, des Etats-Unis, du Canada, de la France et de l’Argentine. Jusqu’ici, les autorités israéliennes rendaient excessivement compliquée la reconnaissance des diplômes. Dorénavant, les nouveaux immigrants rentreront leurs documents dans un système en ligne. De plus, un programme spécial d’aide à l’emploi destiné aux nouveaux immigrants va rechercher des solutions plus efficaces.

Dans le secteur de la haute technologie, les nouveaux immigrants devraient également apporter une solution au manque de personnel. Le pays recherche en particulier des multilingues dans le secteur de la vente. Un cours dénommé« Salesclass » doit préparer les nouveaux arrivants à des postes de vendeurs dans des sociétés high-tech, entre autres en leur attribuant des mentors israéliens.

Les nouveaux immigrants doivent permettre de résoudre la pénurie de personnel notamment dans les secteurs de la médecine et de la haute technologie (photo : Pixabay)
Les nouveaux immigrants doivent permettre de résoudre la pénurie de personnel notamment dans les secteurs de la médecine et de la haute technologie (photo : Pixabay)

Autres informations :
L’accès au système de santé israélien doit être facilité aux médecins étrangers (en anglais), Ynet
https://www.ynetnews.com/health_science/article/rkf1qekbf

Le secteur de la haute technologie a besoin des nouveaux immigrants (en anglais), Haaretz
https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-israel-s-high-tech-staff-shortage-gives-immigrants-a-rare-chance-1.10300497

Plus de Economie & Innovation

En Haut