Pour obtenir un rendez-vous au ministère de l’Intérieur afin de renouveler son passeport, le délai d’attente est au minimum de trois mois. Actuellement, quelque 700 000 Israéliens attendent leur précieux document alors qu’en tant qu’Israélien il n’est pas possible de quitter le pays sans son passeport israélien. Le directeur de l’Immigration et de la Population, Tomer Moskowitz, est toutefois confiant et estime que les nouvelles mesures récemment décidées vont raccourcir les délais.
Tomer Moskowitz renvoie à trois mesures : un nouveau bureau a été ouvert à Bnei Brak permettant aux Israéliens d’obtenir un passeport provisoire pour la somme de 400 shekels à payer en ligne. Cette alternative est moins coûteuse que celle offerte à l’aéroport Ben Gourion qui établit ce type de passeport pour 820 shekels. D’ici fin mai, 5 000 citoyens auront reçu un passeport établi à Bnei Brak.
La deuxième mesure pour combler le retard concerne l’établissement du passeport lui-même. Le temps d’attente actuel va être diminué grâce à la mise en place d’une troisième équipe de nuit avant l’été. De plus, le Bureau de l’Immigration et de la Population a déjà embauché 20 nouveaux collaborateurs et en recrutera 60 autres en juin.
La troisième mesure est un changement des règles appliquées jusqu’ici : les Israéliens ayant une deuxième nationalité pourront exceptionnellement voyager jusqu’au 1er janvier 2023 avec leur passeport non-israélien.