Chaque image est une histoire

dans Culture & Sports/Entre les Lignes/La Suisse en Israël

« Agnon doit être en couleur. Il est drôle, il est cynique » déclare Harry Langbeheim en faisant le tour de son exposition éclatante de couleurs dans une galerie de Re’hovot. Harry Langbeheim, un scientifique de métier, a sa vie durant réalisé des illustrations et des caricatures politiques. Une fois à la retraite, il a décidé d’illustrer les histoires de S.Y. Agnon, un célèbre auteur israélien, proposant ainsi pour la première fois des tableaux hauts en couleur des nombreuses nouvelles du prix Nobel de littérature. Pour cela, Harry Langbeheim, originaire de Suisse, s’est rendu dans la ville natale d’Agnon : Buczacz en Ukraine. « Je n’avais pas la moindre idée à quoi cela ressemblait, mais après mon voyage j’ai pu directement transposer mon ressenti dans les images. La gare de Buczacz, par exemple, ressemble point par point à ce tableau » explique Harry Langbeheim en montrant l’un de ses dessins.

Harry Langbeheim présente son exposition d’illustrations de nouvelles d’Agnon (photo : KHC)

Harry Langbeheim est né à Zurich et a émigré en Israël dès 1973. Il a travaillé plus de 35 ans dans le domaine de la biotechnologie au sein de l’Institut Weizmann. Les nouvelles d’Agnon, à la fois modernes et empruntant au ’hassidisme, ont toujours beaucoup ‘parlé’ à Langbeheim qui a lui-même grandi dans un milieu religieux. Quand il fait le tour de son exposition avec des visiteurs comme l’ambassadeur de Suisse, Urs Bucher, il raconte avec passion les histoires qu’il a transposées dans ses tableaux. « Certaines des histoires que j’ai dessinées ont plus d’une centaine de pages. Mon but est de les raconter de manière à ce que les gens les reconnaissent tout en appréciant mon oeuvre ». Pour cela, il trie les personnages et les actions dans une liste Excel et ‘construit’ ensuite son dessin. Puis, il le peint, généralement avec des peintures à l’eau couvrantes. Comme il lui faut globalement quelque cinq mois par image, on ne peut qu’être impressionné par la collection de dessins présentée à Re’hovot par cet Israélien d’origine suisse.

Tableaux d’Harry Langbeheim (photo : KHC

Le titre de la nouvelle concernée est indiqué sous chaque tableau, ainsi que des informations sur le tome dans lequel a été publiée cette nouvelle. Les visiteurs peuvent ainsi rechercher toutes les informations qu’ils souhaitent sur Wikipedia.

« 95 pour cent des visiteurs ne connaissent pas les nouvelles d’Agnon. Certains me disent que mes tableaux le font revivre » raconte Langbeheim. A la question de savoir s’il travaille sur un nouveau projet, il se contente de sourire : « Agnon a écrit quatre romans. Je ne m’y suis pas encore attaqué ».

L’exposition fermera ses portes le 31.10.23. Elle est présentée dans la galerie Beit Yad LaBanim à Re’hovot (Re’hov HaBanim 10). Jours et heures d’ouverture:
Dimanche, lundi, mercredi, jeudi
De 8 h 30 à 15 h 30

Mardi
De 8 h 30 à 13 h et de 16 h à 18 h 30

De plus, le 14.10.2023 de 10 à 11 heures

Contact :
Email: yad-labanim@rehovot.muni.il
Tél : 08-9453891