Pour de nombreux enfants, l’année scolaire a débuté sous le signe de la grève. La grève des enseignants, qui a retardé la rentrée d’environ 514 000 écoliers des classes de terminale a pris fin après une semaine sous la pression de l’opinion publique. Les enseignants ont repris le travail, mais il leur a été demandé de ne pas donner de notes et de ne pas encourager les activités extra scolaires tant que les pourparlers seraient en cours.
Le ministère de l’Education a fait savoir qu’après des mois de négociation un accord a enfin été conclu entre le gouvernement et les enseignants du second cycle.
L’accord, valable pour les cinq prochaines années, « assurera la stabilité du système éducatif et mettra fin aux sanctions et aux grèves. Le système éducatif sera de nouveau entièrement fonctionnel » a déclaré le ministère. Cet accord prévoit le versement aux enseignants à plein temps d’une prime exceptionnelle d’environ 9600 shekels (environ 2900 euros, 2160 CHF) basée sur une hausse de salaire qui aurait dû être accordée l’année scolaire précédente mais qui avait été annulée par le gouvernement après le déclenchement de la guerre contre le Hamas en octobre 2023.
De plus, les enseignants à plein temps recevront une augmentation mensuelle comprise entre 1 200 et 2 000 shekels (environ 285-475 euros, 270-450 CHF) qui avait également été programmée l’année dernière mais n’avait pas été appliquée en raison de la guerre.