Lundi soir, des scènes de violence ont éclaté à la Knesset quand les forces de sécurité ont empêché par la force des familles en deuil et des familles d’otages d’accéder à la galerie des observateurs. Les familles voulaient assister à une session plénière spéciale durant laquelle Benjamin Netanyahou devait répondre aux demandes des parlementaires concernant la création d’une commission d’enquête d’Etat sur le pogrom du 7 octobre.
Lorsque des membres du Conseil d’Octobre – un groupe composé de survivants, d’anciens otages et de familles de victimes – ont voulu gravir les marches menant à la galerie, ils ont été repoussés, bousculés, agrippés et frappés. Une vidéo publiée par le groupe montre un garde plaquant un homme au sol et le tirant sur le côté tout en bloquant sa respiration avec son bras. Selon les media israéliens, trois personnes ont dû recevoir des soins médicaux.
Les familles étaient là pour participer à une discussion plénière mensuelle de l’opposition à laquelle doit assister le Premier ministre. Le sujet était la mise en place d’une commission d’enquête d’Etat sur la question de savoir pourquoi le Hamas a pu envahir Israël et perpétrer le massacre du 7 octobre 2023.
D’anciens otages et des parents et proches des victimes du Hamas ont exigé la mise en place d’une commission d‘enquête d’Etat. Parmi les membres du Conseil d’Octobre on relève l’ex otage Yarden Bibas dont la femme et les enfants ont été assassinés ainsi que d’autres ex otages et des proches de victimes du pogrom. Le Premier ministre s’oppose à la constitution d’une telle commission.
