Magazine sur la vie en Israël

Sondage : 70 pour cent des Israéliens ne font pas confiance au gouvernement

dans Culture & Sports

Selon une enquête diffusée sur la chaîne israélienne 12, une majorité d’Israéliens déclarent ne pas faire confiance au gouvernement. L’opinion publique est également globalement hostile à la politique concernant les otages et au budget voté récemment.

A la question de savoir si elles faisaient confiance au gouvernement actuel, 70 pour cent des personnes interrogées ont répondu par « non » et 17 pour cent par « oui ». Même parmi les personnes ayant voté pour la coalition actuelle, 51 pour cent seulement ont déclaré faire confiance au gouvernement contre 36 pour cent ne lui faisant pas confiance.

69 pour cent sont en faveur d’un accord sur le retour de tous les otages contre la fin de la guerre et 21 pour cent sont contre, 10 pour cent n’ont pas d’opinion sur le sujet. Chez les personnes en faveur de la coalition, 54 pour cent sont en faveur d’un accord, 32 pour cent le rejettent. Chez les opposants, 86 pour cent sont pour un accord et seulement 9 pour cent contre.

Sur les 59 otages encore détenus à Gaza, 24 sont censés être encore en vie. Le gouvernement de Netanyahou refuse de terminer la guerre en échange du retour des 59 otages encore détenus. Il insiste sur le fait que les combats ne pourront cesser avant que le Hamas soit renversé et qu’il ne représente plus une menace pour Israël. Par ailleurs, le gouvernement refuse les pourparlers sur une seconde phase du cessez-le-feu alors qu’il s’était auparavant déclaré d’accord. Durant cette phase, les otages encore vivants auraient dû être libérés en échange d’un arrêt prolongé de la guerre et d’un retrait total des forces israéliennes de Gaza. La troisième phase prévoyait l’échange des corps détenus tant par le Hamas que par Israël.

Tags:

Plus de Culture & Sports

En Haut