Magazine sur la vie en Israël

« Notre indépendance passe par leur libération »

dans Culture & Sports

Cette semaine, Israël fête ses 77 ans. Normalement, cet anniversaire donne lieu à de très nombreuses réjouissances dans tout le pays. Cette année, Yarden Bibas, qui a enfin été libéré en février dernier et dont la femme et les deux petits enfants ont été assassinés pendant leur captivité, s’est adressé à tous les Israéliens en postant une photo le montrant avec une pancarte sur laquelle est écrit : « Pas d’indépendance tant qu’ils sont encore là-bas ».

Pour les 76 ans d’Israël, j’étais prisonnier dans un tunnel et n’imaginais pas qu’en pleine guerre et avec des otages retenus à Gaza Israël pouvait fêter son indépendance » a écrit Yarden Bibas sur Facebook et Instagram. « Et aujourd’hui, pour les 77 ans du pays, la guerre n’est toujours pas terminée et tous les otages ne sont pas rentrés à la maison – Moi je suis là maintenant mais je ne peux célébrer mon indépendance car certains de mes frères et de mes sœurs sont encore prisonniers et mon cœur est auprès d’eux. Je ne pourrai ni guérir ni retrouver une certaine sérénité tant qu’ils ne seront pas libérés et de retour à la maison ».

D’autres anciens otages, dont Arbel Yehoud, Shani Goren et Omer Wenkert se sont ralliés à cette campagne avec des photos les montrant avec des pancartes arborant le même message.

Einav Zangauker, la mère de Matan Zangauker qui est toujours retenu à Gaza, a également posté : „Le peuple juif n’est pas indépendant tant qu’ils seront là-bas. Nous devons mettre fin à la guerre et obtenir un accord pour leur libération à tous, afin que nous puissions à nouveau sentir que nous avons véritablement notre indépendance ».

Le Hamas détient encore 59 otages kidnappés le 7 octobre 2023 par les terroristes palestiniens. Les instances officielles estiment qu’entre 20 et 30 sont encore en vie.

Tags:

Plus de Culture & Sports

En Haut