Une équipe de l’université de Tel-Aviv a constaté que les oursins noirs, connus pour contribuer à la bonne santé des récifs coraliens du golfe d’Eilat, ont été décimés en quelques mois.
Cela est vraisemblablement dû à un parasite à l’effet mortifère foudroyant, peut-être le même que celui qui a déjà décimé les populations d’oursins dans les Caraïbes. En deux jours seulement après l’attaque, un diadema setosum – oursin noir avec de très longs piquants – se transforme en squelette avec une perte massive des tissus a expliqué Omri Bronstein du Musée Steinhardt d’histoire naturelle et de l’école de zoologie de l’université de Tel-Aviv au quotidien Haaretz. Certains oursins morts sont entraînés sur le rivage, d’autres sont mangés par les poissons, ce qui accélère vraisemblablement la contamination.
« Actuellement, nous ne pouvons rien faire pour l’empêcher » a déclaré Bronstein. Nous disposons d’un « créneau très étroit » pour obtenir une population isolée ou des effectifs nicheurs qui restent dans un autre endroit et pourront, du moins l’espérons-nous, être réinstallés ultérieurement. Les chercheurs ont également signalé qu’un rapport a été présenté aux autorités israéliennes de l’environnement et que des mesures d’urgence pour la protection des récifs de corail sont en cours d’étude.