En Israël, les minorités veulent être traitées sur un pied d’égalité, pas seulement en temps de guerre

dans Culture & Sports

Les membres de la communauté druze et de la communauté circassienne ont prévu une semaine de protestation contre la discrimination par le gouvernement de leurs villes et de leurs villages. Ils revendiquent notamment un budget 2024 en adéquation avec les exigences de leurs communes et l’établissement immédiat d’un plan quinquennal.

Par ailleurs, la communauté druze exige également la régulation du secteur du bâtiment, l’annulation de la loi Kaminitz, le vote de la loi sur l’électricité et « la prise en compte de la situation critique des jeunes Druzes qui paient un lourd tribut à la défense de la patrie ».

La loi Kaminitz permet une procédure accélérée contre les constructions illégales, sans intervention d’un tribunal. Cette loi touche essentiellement les communautés arabes et druzes où il est pratiquement impossible d’obtenir un permis de construire. En conséquence, les constructions illégales fleurissent dans les communautés druzes, arabes et circassiennes, ce qui entraîne des pénalités ou la démolition des bâtiments.

Ville druze de Daliyat Al-Karmel (photo : By Hanay, Wikimedia: https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21827240)

Les communautés exigent un nouveau plan quinquennal

Le mois dernier, le ministre de l’Intérieur a réclamé l’établissement d’un plan quinquennal pour soutenir les autorités locales des communautés druzes et circassiennes. L’ancien plan quinquennal pour ces deux communautés a expiré en 2023 et malgré des demandes répétées le gouvernement n’a pas autorisé depuis de nouveau plan.

Le ministère de l’Intérieur a insisté sur l’apport des deux communautés dont les membres accomplissent leur service dans l’armée israélienne et sur le lourd tribut qu’ils paient eu égard aux attaques quotidiennes du Hezbollah. Un grand nombre d’entre eux vivent en effet dans les zones touchées par les tirs du Hezbollah.

Chez les Druzes, les hommes doivent servir dans l’armée. Bien qu’ils ne représentent que 2 pour cent de la population, leur proportion au sein de l’armée est de 3 pour cent selon les informations fournies par les services militaires israéliens. Les femmes druzes sont exemptées du service militaire.

La communauté circassienne en Israël compte environ 5 000 membres. La majorité de cette communauté, essentiellement musulmane, se répartit sur deux villes en Galilée inférieure. Les Circassiens servent également sous les drapeaux.