Le ministère israélien de l’Energie a décidé d’utiliser un pourcentage de gaz plus important que prévu pour couvrir les besoins nationaux. Plus de la moitié des réserves resteront dans le pays alors qu’il était prévu jusqu’ici d’en exporter au moins la moitié.
Après la découverte des gisements au large des côtes israéliennes, les discussions sur le volume de gaz destiné à l’exportation sont allées bon train. Des firmes étrangères avaient signalé que vu l’exiguïté du marché israélien elles n’investiraient pas dans le forage si la part consacrée aux exportations n’était pas suffisamment importante. Plusieurs organisations et groupes environnementaux israéliens avaient en revanche demandé que la plus grande partie des gisements serve à couvrir les besoins nationaux.
Silvan Shalom, le ministre de l’Energie, n’a pas précisé le pourcentage exact qui sera utilisé sur le plan national. „Tous les partis au gouvernement sont d’accord sur les quantités devant rester en Israël. Le pourcentage doit, d’une part garantir notre indépendance et, d’autre part, inciter les grands groupes à venir sur place et à procéder aux forages nécessaires pour trouver d’autres gisements et augmenter nos réserves“.
Autres informations :
Article sur l’utilisation des gisements de gaz (en anglais), ynet, 16.06.13
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4391598,00.html
Relevé des gisements de gaz trouvés au large d’Israël et des forages (en anglais), Oil in Israel
www.oilinisrael.net