Le syndrome de stress posttraumatique (PTSD) est un syndrome d’anxiété causé par la confrontation avec un événement traumatique, par exemple attentat ou guerre. En raison de sa situation particulière, Israël dispose d’une vaste expérience, reconnue internationalement, dans le traitement du PTSD. Des scientifiques du Technion de Haïfa viennent de découvrir, en coopération avec des chercheurs de l’université de Stanford, que des souvenirs traumatisants peuvent être réactivés pendant le sommeil et atténués. A la lumière de ces résultats constatés lors d’expériences sur des souris, il est possible de développer des méthodes de traitement plus efficaces contre le PTSD.
Les expériences montrent que lorsque des souvenirs négatifs sont liés à une odeur comme déclencheur, on peut utiliser précisément cette odeur pour réactiver les souvenirs pendant le sommeil sans pour autant réveiller le sujet. „C’est là que se trouve le potentiel du traitement des traumas : quand nous dormons, notre cerveau fonctionne différemment. Certains de nos systèmes de protection ne sont pas activés, ce qui permet de se servir de combinaisons d’associations qui seraient autrement indisponibles“ explique le Dr Asya Rolls de la faculté de médecine Rappaport du Technion à Haïfa.
Etant donné qu’il n’est pas possible, pendant le sommeil, d’attribuer le déclencheur du souvenir traumatique à un contexte spécifique, la réaction d’anxiété peut être atténuée par phases successives.
En outre, il est plus facile de traiter le PTSD pendant le sommeil car alors le sujet arrive mieux à affronter ses souvenirs. Toutefois, les expériences réalisées jusqu’ici ne sont que le prélude à un traitement réellement plus efficace du PTSD.
Autres informations :
Note sur l’étude concernant le PTSD (en anglais), JPost, 18.11.12
http://www.jpost.com/Health/Article.aspx?id=292371
Informations sur le syndrome de stress posttraumatique (PTSD) sur wikipedia
http://de.wikipedia.org/wiki/Posttraumatische_Belastungsst%C3%B6rung