Israël a toutes les raisons de se réjouir. D’après les chiffres divulgués la veille de la journée de l’indépendance par l’Institut israélien de coopération internationale et d’exportation, le volume d’export de l’Etat israélien est passé de 6 millions de dollars US en 1948 à 90 milliards en 2011, soit une multiplication par 15 000 du chiffre initial.
La Hongrie fut le premier pays à signer, dès 1949, un accord de libre-échange avec Israël en vertu duquel elle s’engageait à livrer principalement de la viande, des céréales et du matériel industriel tandis qu’Israël devait fournir en contrepartie des peintures, produits chimiques et agrumes e.a. Cet accord a été le premier d’une longue série. Depuis, Israël a signé des accords avec 39 pays portant sur les logiciels informatiques, des produits dans le secteur de la biomédecine et du matériel militaire.
Les marchés d’exportation ne sont plus les mêmes qu’au début. Alors qu’en 1970 l’Iran faisait partie des 10 partenaires les plus importants d’Israël avec un volume commercial de 22 millions de dollars US, en 2010 on trouve en tête de liste les Etats-Unis, Hongkong, l’Inde et la Belgique.
Autres informations :
Note de presse sur les statistiques relatives aux exportations (en anglais), Haaretz, 27.04.12
http://www.haaretz.com/business/exports-up-15-000-times-since-state-was-founded-1.426815
Liste des principaux partenaires d’exportation (en anglais), CIA Factbook
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/is.html