Le ministère de l’Intérieur veut sanctionner les sociétés employant des illégaux en provenance d’Afrique

dans Entre les Lignes

Le ministère israélien de l’Intérieur vient de demander aux autorités locales de sanctionner dorénavant les entreprises employant des travailleurs illégaux, en contravention flagrante à la décision de la Cour Suprême selon laquelle les réfugiés africains sont autorisés à travailler, même sans permis, tout au moins jusqu’à ce que le camp de réfugiés en voie de construction dans le Néguev soit terminé.

Ces six dernières années, quelque 50 000 Africains ont fui vers Israël et leur nombre ne cesse de croître. Certaines semaines, on compte plus de 700 nouveaux arrivants franchissant la frontière égyptienne. La plupart viennent d’Erythrée et du Soudan et ils sont reconnus par Israël comme réfugiés économiques et non politiques. Jusqu’à présent, la règle était qu’ils n’obtenaient pas de permis de travail mais qu’ils pouvaient néanmoins travailler sans qu’eux ou l’employeur encourent le risque d’être sanctionnés. Ils sont généralement embauchés par les hôtels, les restaurants et les cafés de Tel-Aviv et d’Eilat. Le problème est toutefois que s’ils n’ont plus de moyens d’existence légaux, ils risquent de tomber dans l’illégalité la plus totale.

Le gouvernement de l’Etat hébreu subit une pression croissante pour mettre fin à l’augmentation du nombre de réfugiés car il s’agit généralement de musulmans de sexe masculin, âgés de 20 à 35 ans. Benjamin Netanyahou a récemment fait la déclaration suivante : „Nous continuerons à nous occuper des réfugiés politiques, mais ils ne représentent qu’une infime partie de tous les réfugiés. Des peuples entiers sont en train de marcher vers Israël et si nous n’y mettons pas fin, nous serons vite noyés“.

Note à nos lectrices et nos lecteurs: en avril, le rapport du mois sera consacré à ce sujet.

Autres informations:

Article sur l’initiative du ministère de l’Intérieur (en anglais), Haaretz, 26.02.12
http://www.haaretz.com/print-edition/news/israel-promised-their-jobs-were-safe-but-tel-aviv-fires-asylum-seekers-1.414814

Rapport de fond sur la situation des réfugiés africains en Israël (en anglais), New York Times, 11.12.11
http://www.nytimes.com/2011/12/12/world/middleeast/israel-steps-up-efforts-to-stop-illegal-immigration-from-africa.html

Rapport sur les protestations contre le nombre croissant de réfugiés (en anglais), JPost, 21.12.11
http://www.jpost.com/NationalNews/Article.aspx?id=200469

Rapport sur la campagne pour l’acceptation des réfugiés en Israël (en anglais), Haaretz, 10.03.11
http://www.haaretz.com/print-edition/opinion/israel-s-african-refugees-and-their-fight-for-acceptance-1.348258